Vigilance, votre smart TV peut être piratée, similairement à votre smartphone ou votre ordi. Pour les spécialistes en sureté, une télé connectée représente la cible idéale pour un pirate désirant surveiller quelqu’un.
Les télévisions reliées à une connexion séduisent tout le monde. Même les pirates s’y mettent car les systèmes présentés ne se conforment pas obligatoirement aux bonnes techniques en termes de surveillance. Deux entreprises expertes en sécurité viennent de divulguer presque en synchronisme des défauts majeurs dans ce secteur.
Comment procèdent les pirates ?
Trend Micro a décelé des applis défaillantes pour un Smart TV sous Android. Publiées par des plateformes web tiers, elles suggèrent aux usagers de voir des chaînes mondiales, entre autres les Asiatiques. Mais en vérité, elles hébergent un accès dérobé qui va permettre aux hackers de poser tout type d’application sur l’appareil. À ce moment, il pourra s’emparer des données privées et contaminer d’autres machines reliées au réseau domestique.
Des applications infectées de code malveillant
D’après Aaron Grattafiori, questionné par Mashable, quelques applis de la Samsung Smart TV comprenaient, jusqu’à une révision récente de Samsung, des anomalies de sécurité. Transcrites en langue HTML5 ou bien en JavaScript, l’injection d’un code malveillant est possible pour contrôler à distance une Smart TV.
Petit conseil pour mieux se protéger
Grattafiori et Yavor recommandent donc aux usagers de la smart TV d’effectuer une mise à jour de leur machine et de se garder de consulter des sites suspects. Éteindre son poste n’étant pas assez, la déconnecter devrait apporter une protection relative contre les pirates. Mais si vous doutez, mettez un post-it ou un autoadhésif sur la caméra de votre appareil.
Les pirates des télés intelligentes ne le font pas nécessairement pour s’enrichir, cependant les données personnelles dont ils disposeront sont inestimables. Pour le hacker, les Smart TV restent la cible infaillible pour une opération d’espionnage.