Des larrons ayant pris l’identité du support technique de Dell ont détourné plus de 17 millions de dollars aux abonnés du PC. Une action qui sous-entend un piratage d’envergure des infos au service support et avili l’image du créateur texan.
Ils téléphonent aux abonnés en prétextant que leurs PC ont essuyé des menaces mettant en péril la bonne marche de leurs ordis. Ils offrent de les dépanner à distance en échange de l’argent. Afin de ne pas éveiller les doutes, ils ne lésinent pas à dévoiler les informations fines qu’ils possèdent sur les consommateurs.
Ils font tout pour être crédibles
Les escrocs ont vent de tout : le numéro de série de l’appareil, les derniers soucis relevés au département support de Dell, le courriel et les autres renseignements personnels les rendant plus fiables. Le souci, c’est qu’ils ne se limitent pas à l’extorsion d’argent. Ils exploitent également le contrôle à distance des ordinateurs afin d’en supprimer l’antivirus pour rendre les PC délicats aux programmes espions ainsi qu’aux virus.
La renommée de Dell de nouveau salie
Dell n’a pas encore donné d’infos officielles sur le problème. Mais le volume élevé des données des abonnés que possèdent les escrocs implique un piratage d’ampleur des informations du département de support technique du constructeur. Cet incident risque d’altérer l’image de la firme déjà aspergé par un esclandre de programme espion dans ses outils informatiques. Il éclaire les failles dans son dispositif de sécurité des données de ses affiliés. Ce genre d’abus de confiance n’est pas nouveau. Il concerne d’autres groupes tels qu’Apple ou Microsoft. Mais plus particulièrement, il touche Dell à une échelle exceptionnelle.
La société Dell aurait été au courant de la controverse depuis mai 2015 et n’a rien fait pour y pallier