Au même niveau que l’évolution technologique dans les secteurs de l’assurance et de la banque comme l’implantation sur le Web, la diffusion interne de l’usage des systèmes d’information, la diversification des canaux ou la dématérialisation, la progression de la cybercriminalité se fait de manière exponentielle. Aujourd’hui, on enregistre une grosse perte liée à ce type de piratage. En effet, on affiche des chiffres astronomiques pouvant atteindre les centaines de milliards d’euros.
Définition d’une Cyber-assurance
Comme étant un véritable outil pour gérer les cyber-risques, l’assurance cyber attaque permet à la société d’avoir toutes les armes requises afin de faire face à d’éventuelles conséquences financières et juridiques lorsque le cas se présente. De plus, il est possible de se protéger contre les différentes violations de données influençant sur la pérennité d’une activité.
Un marché très promoteur
Le marché de l’assurance pour lutter contre le cyber-risque en France, a bougé depuis près de deux ans déjà. Actuellement, tous les leaders dans le secteur de l’assurance offrent des contrats, sauf les mutualistes. La plupart propose des services adaptés aux petites et moyennes entreprises. Mais, il faut savoir que cela n’a pas trop de récupération sur les sociétés vue la demande. Seule quelques PME ont sauté le pas, de même celles qui sont au sein du CAC 40. Effectivement, l’estimation de la capacité financière totale du marché atteint les centaines de millions d’euros. Des valeurs deux fois supérieures à celles de l’assurance décennale.
Les raisons d’un tel engouement
Déjà, il faut comprendre que le risque 0 n’existe pas. En revanche, en cas de cyberattaque, les impacts financiers derrière sont conséquents. Grâce à la cyberassurance, il est possible de transférer les conséquences d’une cyber-attaque à l’assureur. Ainsi, l’entreprise est assurée avec une protection réputationnelle, financière et juridique. Ainsi, la société aura la garantie d’avoir des compensations en cas d’attaque.