Il s’avère possible d’agir à distance sur les pacemakers,les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs automatiques implantables, d’après Barnaby Jack, au cours de la conférence Brakpoint 2012. Nous allons définir la surveillance de ces appareils à distance et les précautions éventuelles.
Définition de la surveillance des appareils cardiaques à distance
Depuis 2006, la communication sans fil, à l’aide d’appareils de mesure et de programmation, peut être effectuée sur les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs implantables ou IECD (Implantable ElectricalCardiacDevices). De plus, une surveillance à distance de ces appareils cardiaques peut se faire avec des machines à distance ou home monitoring par le biais du téléphone et d’Internet. Il s’agit d’une méthode de suivi et d’alerte de télésurveillance. A cet effet, le médecin ou le personnel soignant pourra détenir les données relatives aux caractéristiques techniques du système, à savoir, l’appareil et les sondes de liaison vers lecœur. De même, il sera informé des éventuels dysfonctionnements du rythme cardiaque décelés et mémorisés par l’appareil. Aucun réglage relatif à l’évolution de la pathologie du client n’est réalisable à distance. Toutefois, lesIECD pourraient faire l’objet d’une commande à distance, notamment grâce à un outil capable à la fois d’effectuer la prise en charge d’un IECD, la récupération des données, la modification des paramètres et même l’affectation de la physiologie du patient.
Les précautions possibles
Il faut agir sur la sécurité des données sensibles du patient avec l’interdiction d’accès sauf au médecin traitantet un libre accès à d’autres médecins, en cas d’urgence. Un mot de passe d’accès à l’appareil pourrait engendrer des pertes, un oubli voire une destruction. Une méthode de clef d’accès unique réglable par fréquences est envisageable. La piste d’un bouclier d’accès sous forme de bracelet est à l’étude.
Ainsi, le risque de déclenchement éventuel des dysfonctionnements cardiaques à distance a des chances infimes de se produire.Les acteurs en matière de sécurité des données restent vigilants sur la sécurité des communications, la sécurité des transactions et la sécurité des données médicales.