Même si à ce jour, un grand nombre de nations est en bonne voie en ce qui concerne la lutte contre le piratage des données informatiques des entreprises, malheureusement, le Canada, lui, n’arrive pas encore à suivre ce rythme.
La position du Canada face à la cybersécurité
Pour le compte de Scalar Decisions, une étude concernant la cybersécurité au Canada a été menée par l’Institut Ponemon durant l’année 2015. Malheureusement, pour ceux qui luttent pour cette cause, les résultats de ce recueil ne sont pas très encourageants. Il faut savoir que grâce à cette enquête, il a été découvert que sur 100 entreprises d’origine canadienne, seulement 37 disent avoir réussi à remporter le combat contre la cybercriminalité. Le plus décevant, c’est que par rapport aux chiffres de l’année 2014, ce chiffre est en baisse de quatre points. Selon les études, l’échec de cette guerre contre les hackers s’explique par le nombre insuffisant du personnel qui opère dans ce domaine.De plus, dans la majorité des cas, jusqu’ici, les sociétés canadiennes disposées à réaliser une expertise interne restent peu nombreuses.
Piratage informatique dans les sociétés canadiennes : statistique
À la suite des enquêtes réalisées chez 654 sociétés canadiennes pendant l’année 2015, en moyenne, chaque société a été victime de 40 attaques. Pour les chercheurs en sécurité, ce chiffre est tout simplement accablant et la situation mérite vraiment d’être étudiée sérieusement. Il est à savoir que par rapport à l’année 2014, ce chiffre présente une hausse de 17 % mais le plus grave c’est que les 80 % de ces piratages ont eu un impact assez grave sur la vie de chaque société. À ce jour, s’il fallait estimer la valeur totale des pertes engendrées par les attaques criminelles de l’année 2014, cela peut atteindre les 7 millions de dollars par société.