Le monde de l’entreprise est en permanence menacé par la cybercriminalité et les fraudes. La sécurité informatique doit évoluer de concert avec les nouveaux modes de travail et la réorganisation des entreprises.

La protection des données doit évoluer au-delà des frontières de l’entreprise. Des solutions de sécurité nouvelle génération sont alors accessibles.

Des statistiques édifiantes

Selon la DSCI ou Data Security Confidence Index de Gemalto, les mutations des systèmes informatiques et des infrastructures technologiques engendrent de nouveaux défis. 30  % des entreprises ont été victimes d’une faille de sécurité, 33 % considèrent que leur réseau n’est pas suffisamment protégé et 34 % estiment que leurs données peuvent subir des attaques ou des failles. La Cyber Security Intelligence Index d’IBM signale que 95 % des incidents de sécurité impliquent une erreur humaine.

Une extension des protections

En majorité, la nouvelle génération d’entreprises ne dispose pas de solutions de sécurité actualisées. Le Big Data et les firewalls de détection et de blocage des menaces des applications sont utilisés par 10% des entreprises privées et publiques. Chaque actif de l’entreprise doit disposer de plusieurs couches successives de sécurité. Deux remparts sortent du lot. L’identityFederation ressemble à une connexion Facebook dédiée utilisateur corporate. L’authentification est partagée entre plusieurs domaines. Les utilisateurs de diverses entreprises pourront avoir accès aux informations qui les intéressent. De plus, l’authentification multi-facteur est l’utilisation combinée d’un mot de passe sécurisé et d’une identification biométrique, un geofencing et une  vérification par adresse IP. Il convient également d’effectuer la mise en place de mécanismes alternatifs dans le cadre d’une attaque des données biométriques.

A l’horizon 2018, la plupart des entreprises comptent externaliser une part de leur politique de sécurité  par le biais d’agences spécialisées en protection des données et en gestion des risques et des infrastructures.

Partagez maintenant.