Avoir des applications espionnes dans leurs téléphones, faire face aux malwares bancaires… en quelques années seulement, tout cela est devenu le problème quotidien de la majorité des utilisateurs français. Quelle attitude faut-il donc adopter face à cette situation ?
Attention à votre PC
Pour l’année 2016, les pirates se lancent surtout dans l’attaque des données. Ainsi donc, les utilisateurs doivent prendre des initiatives pour échapper à ce problème. La première attitude à adopter est de faire attention aux mots de passe. Non seulement, il faut qu’ils soient difficiles à retenir, mais en sus, il faut aussi les sécuriser autant que possible pour qu’ils ne soient pas facilement accessibles par les pirates. Les utilisateurs des PC doivent aussi rester vigilants face aux logiciels qu’ils téléchargent et qu’ils installent sur leurs ordinateurs. Il faut savoir que durant les trois derniers mois de l’année 2015, lors d’un téléchargement d’application, un utilisateur français sur cinq tombe sur un logiciel piégé. Il faut savoir qu’à ce jour, pour un PC, les éléments les plus dangereux sont les logiciels espions, les malware bancaires ainsi que les ransomware, c’est-à-dire ces logiciels aux fins destructeurs qui s’emparent de vos données personnelles.
Les applications mobiles : des cibles à part pour les pirates
Aujourd’hui, les smartphones, les tablettes et les autres types d’appareils mobiles font aussi partie des cibles des attaques des hackers. Les « ransomware » représentent les formes d’attaque les plus en vogue du moment. Il faut savoir que vous pouvez être victime de cette forme de criminalité en vous inscrivant sur des sites de jeux en ligne. Récemment, les plateformes de League of Legends ou encore de World of Warcraft font partie des terrains d’attaque des pirates spécialisés dans le ransomware. Ceux qui aiment s’amuser en ligne doivent donc rester vigilants face à ce problème. En général, les victimes d’une telle attaque voient leurs appareils mobiles se déverrouiller totalement et avant de résoudre le problème, les pirates exigent le versement d’une rançon.