En tant qu’administrateur de site web, je vous conseillerai de voir de près la sécurité de celui-ci pour éviter tout type d’attaques. Après avoir cherché les différentes solutions possibles, je suis tombé sur Logmatic qui est spécialisé dans la conception de logiciel d’analyse de logs ou log analyzer. La principale mission de ce programme est avant tout d’identifier très vite les éléments perturbateurs, empêchant le bon fonctionnement d’un site. De plus avec l’usage de syslog-ng, j’ai pu remarquer que les journaux système étaient facilement traçables. Mais comment les logiciels de Logmatic peuvent-ils assurer la sécurité de mon site web ?
Le log analyzer, un outil adapté pour suivre les visiteurs
L’analyseur de log permet d’extraire toutes les données concernant le nombre de visites d’une page, le nombre d’adresses IP, le nombre d’entrées et le nombre de visiteurs sur un site web. Ce programme permet alors d’avoir plusieurs rapports et sur chacun de ceux-ci, vous pourrez facilement savoir tous les détails des divers types de visites réalisées. Ainsi, en cas d’intrusions ou d’attaques, vous serez au préalablement informé et pourrez connaître l’origine de celles-ci. Outre cet avantage, avec log analyzer, il est également possible d’analyser la visibilité de chaque page web vous permettant ainsi de cerner les attentes des internautes.
Quel est l’intérêt d’un syslog-ng ?
De nombreuses machines réseau et Linux réalisent un archivage des événements qui ont lieu sur leur système. Ces journaux sont sauvegardés localement et stockés sur le protocole Syslog. L’avantage avec un serveur syslog-ng est donc de favoriser la centralisation de ces journaux, permettant de détecter plus efficacement et rapidement les défaillances d’équipements présents sur un réseau. L’autre point fort de ce logiciel est son installation facile. De plus, une fois installée, syslog-ng va procéder à la suppression des paquets sysklogd et klogd.