Depuis 2014, Madame Irma ne cesse de faire part de ses prédictions concernant la sécurité des données. Comme les deux années précédentes, l’année 2016 n’a pas échappé à cette tendance. Voici donc ce qu’envisage la dame pour les douze mois de l’année.
La sécurité des mobiles
Si pour les années 2014 et 2015 madame Irma a prévu un danger frappant pour les mobiles, les chiffres et les statistiques ont dévoilé que ce problème a été plus ou moins maîtrisé pendant ces deux années. Ainsi donc, même si elle pense que pour l’année 2016, le danger est encore d’actualité, les chercheurs et les éditeurs de sécurité pensent le contraire. Pour ces experts, le problème devrait être facilement maîtrisé. Il faut savoir que jusqu’ici, même si les menaces qui concernent les appareils mobiles se font de plus en plus nombreuses, au final seulement 1 % des appareils sont touchés par les attaques. Aujourd’hui, la Chine représente le seul pays dont le danger est vraiment menaçant. Cela s’explique par le fait que dans ce pays, sur 4 logiciels, 3 sont infectés de virus.
La cyber extorsion : une menace pour l’année 2016
En 2014 et en 2015, les ransomwares représentent un des problèmes majeurs des responsables de la sécurité des données des entreprises. D’autre part, des particuliers membres d’Ashley Madison ont aussi été victime du ransomware. Il est à rappeler que dans cette affaire, un grand nombre de personnes ont reçu des menaces de la part des pirates sans compter la divulgation de données personnelles. Selon les prédictions, cette tendance continuera pour l’année 2016 mais l’attaque se présentera surtout sous forme d’extorsion. Cette fois-ci, les entreprises seront les principales cibles des hackers.
Pour terminer, en dehors des attaques des appareils mobiles et de la cyber extorsion, 2016 pourra aussi être l’année où les pirates s’attaqueront de plus en plus aux objets connectés dans le but de recueillir des informations d’ordre médicales. Les utilisateurs doivent donc rester vigilants lorsqu’ils utilisent des montres ou même des vêtements connectés.