Afin de garder son titre en tant que leader dans le domaine de l’informatique, Google ne cesse de réaliser des recherches pour trouver chaque fois des idées novatrices. Cette fois-ci, la société se met à proposer aux utilisateurs une démarche d’authentification de compte sans mot de passe.
Principe de la nouvelle authentification
Pour Google et pour les utilisateurs de comptes en ligne, il existe deux sortes de mots de passe : les bons et les mauvais. Le souci, c’est que seul un « password » à plusieurs caractères et difficile à retenir est considéré comme étant « bien sécurisé». C’est justement pour remédier à ce problème que Google choisit de tester son nouveau système d’authentification qui, lui, ne nécessitera plus l’utilisation d’un mot de passe. Pour cela, l’utilisateur aura juste besoin d’avoir à disposition son Smartphone. Pour l’authentification, l’user inscrit d’abord l’adresse liée à son compte sur son ordinateur. Il reçoit ensuite un message qui le sollicitera de s’authentifier. Il faut préciser que cette notification en question sera reçue sur l’application mobile de Google elle-même. Via son Smartphone, l’utilisateur n’aura qu’à écrire le code de deux chiffres que Google lui a envoyé.
Google copie-t-il Yahoo ?
Si pour Google, le test de ce nouveau système a eu lieu vers la fin de l’année 2015, il faut savoir que Yahoo a déjà essayé cette pratique bien avant cette date. Pour ce dernier, la fonctionnalité est connue sous l’appellation de « clé de compte », ou « Account Key » en anglais. En tout cas, pour Google, ce sont quelques groupes d’utilisateurs qui se chargent de tester cette nouvelle fonctionnalité.
Jusqu’ici, ceux qui ont déjà testé l’identification sans mot de passe de Google le trouvent assez pratique et assez intéressant, surtout en matière de gain de temps. Ce nouveau système représente aussi un plus pour ceux qui prennent l’habitude de changer de temps en temps de « password ».