Tous les ans, au minimum des milliers d’entreprises se retrouvent victimes d’une cyberattaque. Selon les chefs d’entreprise, une telle attaque coûte extrêmement cher à une société.
Les dégâts d’une cyberattaque d’entreprise
En plus des pertes financières allant jusqu’à 772 942 euros, les entreprises doivent aussi voir écrouler près de deux mois avant de retrouver à 100 % les fonctionnalités de base de leurs systèmes. Entre autres, après un piratage de leur système informatique, les dirigeants se doivent de payer des frais pour la remise aux normes du système en question. En dehors des frais juridiques, ils doivent aussi prévoir des sommes importantes pour compenser les désagréments causés aux clients. Plus difficiles encore, parfois même, elles doivent faire des efforts pour remettre sur pied la réputation de leur enseigne.
Extraits et formes des cyberattaques
Aujourd’hui, le piratage des données touche à peu près toutes les branches d’activité. Durant les trois derniers mois de l’année 2015, les banques, les opérateurs téléphoniques et les sites de vente en ligne sont les plus nombreux à être victimes de ce fléau. Actuellement, tous les pays et tous les continents sont concernés par ce problème. En Amérique, JPMorgan Chase et bien d’autres banques de renom ont déjà fait l’objet d’un piratage informatique. Au total, cette attaque a fait la perte de plusieurs Go d’informations importantes aussi bien pour les banques que pour les clients. En 2014, Orange a aussi déjà été victime d’un piratage de grande envergure. Dans le cadre de cette cyberattaque, les hackers ont pu récupérer des millions de noms et de prénoms associés à leurs adresses, numéros de téléphone…
Compte tenu de la propagation de la cyberattaque, la sensibilisation concernant l’importance de la protection des données en ligne ou en serveur demeure aujourd’hui importante. La bonne nouvelle c’est qu’actuellement, les 65 % des chefs d’entreprises sont convaincus qu’à tout moment, leurs boîtes peuvent subir ce type d’attaque d’où leurs intérêts pour les solutions liées à la cybersécurité.