L’expert sécurité est très demandé sur le marché du travail. Les stratégies de défense et de souveraineté Nationale des pays sont tous orientéesvers la cyber sécurité des informations sensibles. Les entreprises privées ont recours, parallèlement, aux technologies de l’information dans les divers secteurs d’activité et leur sécurité en termes de données doit être renforcée de manière constante. Par ailleurs, les prestataires de services et sociétés de conseil souhaitent bénéficier du marché de la sécurité qui est en forte progression. Ce marché connait une croissance annuelle à deux chiffres. Penchons-nous sur les qualités requises pour exercer cette profession et sur les astuces pour réussir.
Les qualités essentielles
Pour un employeur, un expert sécurité doit disposer d’un parcours professionnel enrichi par des expériences diversifiées. Un candidat qui a travaillé dans différents domaines et secteurs d’activité retiendra l’intérêt de tout recruteur. En effet, les expériences variées signifient à la fois richesse, souplesse et une capacité d’adaptation. De plus, un expert sécurité doit posséder des compétences effectives en communication. Une expertise doit essentiellement être partagée au sein d’une organisation. Un expert sécurité doit disposer d’une excellente capacité d’écoute tout en étant apte à communiquer les messages et les avis des autres et diffuser ses propres idées. La communication sert à comprendre les attentes et les contraintes des métiers afin d’être une force de proposition en termes de mesures durables et adéquates.
Les astuces pour réussir
La sécurité progresse rapidement à cause des menaces, des technologies, des usages et de la réglementation. Un expert sécurité doit être au courant de l’actualité et du monde qui évolue. L’expert sécurité doit également enrichir son expertise dans divers domaines telsque les réseaux, les plateformes IT, le développement logiciel, le secteur industriel dans divers contextes et les cultures diverses aussi bien en France que dans le monde. L’objectif étant de pouvoir agir en matière de sécurité dans les secteurs phares tels que le Cloud Computing, l’Internet des objets, le SDN et les infrastructures critiques.