Plus internet évolue, plus les pirates en ligne augmentent en nombre. Malheureusement, ces pirates de l’information ne font pas que s’amuser sur le net, étant donné qu’ils vont jusqu’à pirater les informations les plus importantes de la grande toile, voire même celles des sites gouvernementaux. La bonne nouvelle, c’est que grâce aux experts en lutte contre la cybersécurité, il demeure bien possible de combattre ce problème qui est assez dangereux.
Les solutions selon un expert de la NSA
Étant un hacker lui-même, Rob Joyce, dirigeant de TAO ou Tailored Access Opération dévoile les secrets pour lutter efficacement contre les pirates gouvernementaux. C’est lors de la conférence de sécurité informatique qui a eu lieu à San Francisco que le professionnel décide donc de mettre en avant ses compétences et de partager ses expériences avec d’autres experts comme lui. Rob Joyce explique donc à ce public intéressé que pour réussir cette lutte, il faut avant tout avoir la maitrise totale de son système informatique, à savoir le type de réseau utilisé, les équipements et les terminaux qui le constituent, sans oublier de maitriser à fond les technologies exploitées au cœur du système. Par la suite, il est primordial de limiter la surface sur laquelle les pirates peuvent réaliser leurs attaques. Pour cela, il suffit de mettre de côté et de désinstaller les applications non utiles. Par la même occasion, une évaluation régulière de la fiabilité du système est obligatoire. Pour cela, il faut donc passer par un test de vulnérabilité.
Les failles, de vrais ennemis
Après les études du système informatique, il devient possible d’y trouver une ou plusieurs failles. Sachez donc que pour lutter efficacement contre les hackers gouvernementaux, il ne faut en aucun cas négliger les problèmes et les bugs rencontrés au niveau du système. Ceci est valable même pour le plus petit des défauts du système. Il faut savoir qu’aujourd’hui, pour attaquer les sites, les pirates en ligne passent par les moyens les plus simples, à savoir les clés USB ou tout simplement les mails.