Il n’y a pas de meilleur navigateur que les autres. Désormais, tous les programmes de navigation sont rapides, raisonnablement sécurisés et personnalisables à l’aide d’extensions. Le choix de l’un ou de l’autre dépend donc exclusivement de vos goûts et de vos besoins personnels, des appareils que vous utilisez et de vos habitudes de navigation en ligne. En bref, vous devez être vous-même pour décider quel navigateur est le mieux adapté à VOS besoins.
Le concept est valable pour le PC, mais aussi pour le mobile, où la guerre des navigateurs est vivante depuis un certain temps déjà. En fait, dans l’article, après avoir signalé quelques-uns des meilleurs programmes de navigation sur PC, je vais également en mentionner quelques-uns pour les smartphones et les tablettes, tous gratuits. Que dites-vous, êtes-vous prêt à commencer? Je vous assure que le navigateur idéal pour vous est à quelques clics de souris! Vous vous demandez peut-être quel navigateur est le mieux adapté aux jeux Flash ou vous avez peut-être besoin d’un navigateur rapide et stable pour vos jeux MMO.
Google Chrome
Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde et l’un des plus complets (à la base même de Chrome OS, le système d’exploitation de certains ordinateurs portables). Il est très rapide au démarrage et lors du chargement de pages Web, il dispose de nombreuses extensions lui permettant d’élargir ses fonctionnalités et de prendre en charge toutes les normes Web les plus récentes. Pour souligner également son système pratique de mises à jour automatiques, grâce auquel vous pouvez toujours installer la dernière version du navigateur sur votre PC sans déplacer le doigt, et prendre en charge le mode multi-utilisateurs. Avec le multi-utilisateur, vous pouvez configurer plusieurs comptes sur le même PC, chacun avec ses propres préférences, extensions, etc. et aller de l’un à l’autre avec un simple clic.
Firefox
Firefox a été le premier navigateur à gratter le monopole de Microsoft avec son explorateur Internet (il y a quelques années, le marché des navigateurs était incontesté). C’est un programme de navigation gratuit, à code source ouvert et multi-plateformes qui a toujours fait des extensions son principal atout. Il est compatible avec Windows, MacOS, Linux et avec les smartphones et les tablettes. Les débuts de Chrome ont considérablement ralenti son ascension, mais après une première période de « stupéfaction », son développement a pris le bon chemin et nous pouvons aujourd’hui parler à nouveau d’un « M. navigateur ».
Conformément aux offres des produits concurrents, Firefox a également introduit un système de synchronisation de données en ligne et un système de mise à jour automatique vous permettant de toujours disposer de la dernière version du navigateur sur votre PC. En outre, il convient de noter que les extensions sont souvent plus complètes que celles de Chrome et que, globalement, les paramètres du navigateur sont plus flexibles (idéal pour les « geeks » qui aiment personnaliser complètement le comportement du programme. ). En ce qui concerne la confidentialité, n’étant pas derrière Google ou d’autres multinationales qui font de la collecte de données leur activité principale, nous pouvons dire que Firefox assure une protection plus grande des informations personnelles que Chrome.
Opera
Opera a toujours représenté une « alternative à l’alternative » sur le marché des navigateurs. Initialement, il était considéré comme l’un des principaux rivaux de Firefox pour la conquête du trône qu’est Internet Explorer, nous pouvons maintenant le considérer comme l’une des alternatives « mineures » à Chrome et à Firefox. Il y a quelques années, il a abandonné son moteur de rendu d’origine pour adopter Chrome, une initiative qui a suscité les critiques des anciens utilisateurs mais qui a permis au navigateur norvégien d’obtenir la compatibilité avec les extensions pour Chrome et d’égaler (ou presque) le performance de ce dernier. Aujourd’hui, pour simplifier le discours, Opera est un Chrome avec des fonctionnalités supplémentaires incluses. Parmi ceux-ci, notons le VPN et notamment Opera Turbo, un système qui vous permet d’accélérer la navigation sur des connexions lentes tout en réduisant la consommation de données. Le navigateur est disponible pour Windows, MacOS, Linux et pour les appareils portables, voici ses principaux « avantages » et « contre ».