La cybersécurité est une préoccupation essentielle pour les organisations de toutes tailles. Les avantages de la technologie de l’information sont évidents, mais les risques qu’elle entraîne sont énormes. Un rapport a estimé que le coût de la cybercriminalité pourrait atteindre 6 000 milliards de dollars d’ici 2021.
Les risques de cybersécurité mettent en danger les systèmes de transport, les réseaux électriques et la survie même des entreprises, grandes et petites. Pour garantir la maîtrise de ces risques, la protection des actifs numériques et le maintien de la continuité des opérations, les entreprises doivent développer et mettre en œuvre des pratiques de cybersécurité robustes. Pourtant, aucune organisation, aussi sophistiquée soit-elle, que ses contrôles techniques et procéduraux ne sont à l’abri des attaques.
Voici quelques informations à considérer :
Incidents de confidentialité
Une police d’assurance cybersécurité peut offrir une protection à la suite d’un incident mettant en péril la vie privée des clients et des employés. Cette protection couvrira non seulement le coût des interventions et de la gestion de la violation de données (telles que la notification aux personnes concernées, la mise en place de centres d’appels, les enquêtes judiciaires et la surveillance du crédit), mais également les responsabilités de tiers pouvant en découler.
Responsabilité de la sécurité du réseau
L’assurance cybersécurité peut protéger l’entreprise des responsabilités de tiers résultant d’événements de sécurité survenant sur le réseau de l’entreprise et d’attaques utilisant les ressources numériques de l’entreprise. En d’autres termes, compromettre la sécurité du réseau peut faire partie d’une cyberattaque sophistiquée plus large sur l’entreprise elle-même ou simplement un moyen de transmettre des logiciels malveillants à un tiers.
Dommages causés aux logiciels et aux réseaux
Les applications et les données de l’entreprise peuvent être corrompues par une défaillance du système ou supprimées (délibérément ou accidentellement) par un utilisateur autorisé ou un tiers. La restauration du logiciel ou la réparation des données nécessite du temps et de l’argent. L’assurance cybersécurité peut indemniser l’entreprise des coûts occasionnés par le recours à des experts externes.