Hub One, spécialiste des technologies digitales pour entreprises, a finalisé les acquisitions de Oveliane, éditeur de logiciel de gouvernance de sécurité des SI, et de OïkiaLog, société de conseil et d’intégration en SIEM. Avec ce rachat, il renforce son positionnement d’acteur majeur de la cybersécurité et d’opérateur SOC. Tout en espérant atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2023-2024.
Après Sysdream en 2018, Hub One poursuit son renforcement dans la cybersécurité et l’audit formation cybersécurité avec l’acquisition de Oveliane et Oïkialog. Deux sociétés opérant respectivement dans l’édition de solutions logicielles en gouvernance de sécurité des systèmes d’information (SI) et dans le conseil et l’intégration en gestion des événements de sécurité (Security Infrastructure and Event Management : SIEM).
Hub One a finalisé la transaction des rachats le 2 janvier 2020 pour un montant d’environ 5 millions d’euros. Suite à ces acquisitions, les 10 employés d’Oveliane et Oïkialog (qui ont le même actionnariat) vont rejoindre les effectifs d’Hub One. L’opérateur va réunir toutes ses équipes sur un même site, à Levallois (92), d’ici fin janvier 2020.
Un chiffre d’affaires compris entre 200 et 300 millions d’euros d’ici trois à six ans
Ces acquisitions ciblées accélèrent la stratégie de Hub One qui souhaite s’imposer comme un acteur clé du marché de la cybersécurité dans quatre principaux domaines, à savoir la formation, le cyber-entraînement, le conseil et l’audit. Elles vont surtout lui permettre de renforcer sa capacité à réaliser, à configurer et à monitorer de façon autonome un SOC, véritable tour de contrôle de la cybersécurité d’une entreprise. Grâce à cette technologie, Hub One pourra répondre efficacement aux exigences de qualité des ETI et des grands comptes comme à celles de l’ANSSI1 portant sur les Opérateurs d’Importance Vitale.
Avec ces rachats, Hub One espère en outre booster ses activités dans les prochaines années. « Nous attendons une croissance à la fois interne et externe dans notre activité cybersécurité », a indiqué Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One. La filiale du Groupe ADP prévoit passer d’une petite dizaine de millions d’euros à 50 millions d’euros d’ici 2023-2024 pour sa branche cybersécurité. Elle table par ailleurs sur un chiffre d’affaires compris entre 200 et 300 millions d’euros d’ici trois à six ans (contre 155 millions d’euros réalisés en 2018).
La cybersécurité, un marché en très forte expansion
« Ce rapprochement est une formidable occasion pour OïkiaLog et Ovéliane de disposer de la capacité industrielle de Hub One, filiale du Groupe ADP, et ainsi de stimuler notre croissance », a dit Laurent Noë, Président de Ovéliane et OïkiaLog. Pour Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One, « ces acquisitions permettent à Hub One de renforcer son positionnement et sa stratégie de développement sur le marché de la cybersécurité ». Quant à Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP et président de Hub One, il estime que « la cybersécurité est un marché en très forte expansion sur lequel nous souhaitons capitaliser afin d’accélérer le positionnement de Hub One en tant qu’acteur de poids capable de répondre aux exigences de secteurs dits contraints tels que celui du transport aérien ».