Avec des hacks très médiatisés sur Twitter et Google dans l’actualité, la cybersécurité est une fois de plus au premier plan de l’agenda de nombreuses entreprises.
Cependant, pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, les implications d’un piratage sur ces géants de la technologie ne sont pas évidentes. Bien sûr, les pirates pourraient cibler les titans du monde numérique. Ils vont sûrement ignorer une petite entreprise comme la vôtre ?
Comprendre vos objectifs de cybersécurité
Sans aucun doute, certaines mesures de cybersécurité sont déjà en place dans votre entreprise, des filtres anti-spam aux logiciels antivirus. La première étape vers une cybersécurité totale consiste à comprendre comment l’articulation de votre plan de cybersécurité protège votre entreprise.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :
Un plan de cybersécurité existe sous la forme d’un document écrit contenant un compte rendu complet des processus et des mesures de votre entreprise qui fonctionnent pour vous protéger des menaces numériques. En produisant un plan de cybersécurité, en rassemblant un compte rendu détaillé de vos protocoles de cybersécurité, vous démontrez une vision de la cybersécurité qui ne néglige aucun effort.
Identification des menaces de sécurité et des actifs numériques
La première étape à entreprendre lors de l’élaboration de votre politique de cybersécurité consiste à évaluer les actifs numériques que votre entreprise a accumulés, puis à identifier les menaces potentielles pour ces actifs. Les actifs de votre organisation peuvent être divers, et même les données abstraites telles que les détails de la carte de crédit du client doivent être traitées comme un actif précieux qui pourrait être vulnérable aux attaques.
Il est important de contextualiser votre organisation dans le monde numérique, car cela mettra en évidence exactement ce que les cybercriminels pourraient identifier comme une opportunité pour votre entreprise. En identifiant les moyens par lesquels les criminels peuvent approcher votre organisation et ses actifs, vous ferez le premier pas pour vous défendre contre les dommages.