Traditionnellement, un diplôme universitaire de quatre ans était une exigence non négociable pour toute carrière dans un domaine technologique.
Cependant, avec l’énorme augmentation de la demande de professionnels de la cybersécurité, de plus en plus d’employeurs renoncent au besoin d’un diplôme universitaire et se concentrent sur l’expérience, la formation professionnelle et les compétences essentielles en cybersécurité. Avec le changement d’orientation, examinons les compétences en cybersécurité que les employeurs apprécient vraiment.
L’évaluation et la gestion des risques
La gestion des risques consiste à comprendre les menaces potentielles, puis à trouver la bonne stratégie pour y faire face. Cette compétence est devenue hautement souhaitable parmi les employeurs de la cybersécurité, car elle s’applique à tous les niveaux de toutes les industries.
Ci-dessous d’autres compétences à avoir :
Évaluer et prévenir les risques de manière proactive est nettement plus rentable que de traiter les conséquences d’une violation de sécurité, c’est pourquoi Burning Glass la classe parmi les compétences qui connaîtront la croissance la plus rapide au cours des cinq prochaines années.
Codage
Naturellement, le codage est une compétence extrêmement souhaitable pour les professionnels de la cybersécurité. Malheureusement, il existe environ 600 langages de programmation à apprendre.
Heureusement, il existe des langages de codage très appréciés par les employeurs. Python, Rust, PHP, Bash et C++ restent importants pour les rôles d’architecte système, tandis que HTML et Javascript sont essentiels pour les applications Web.
Le cloud
L’utilisation de plus en plus répandue du cloud computing a exercé une pression considérable sur les employeurs pour qu’ils trouvent des professionnels de la cybersécurité qualifiés et expérimentés dans le travail avec les deux plateformes de cloud public, telles qu’Amazon Web Services (AWS), Azure et Google, ainsi que l’architecture de cloud privé.
Le développement d’un réseau sécurisé hébergé dans un environnement cloud nécessite une compréhension étendue des technologies cloud et des stratégies de sécurité d’entreprise.