Malgré l’essor de la messagerie instantanée et d’autres alternatives populaires, le courrier électronique règne toujours en maître dans le monde des affaires. Un quart des 2,5 millions de comptes de messagerie dans le monde sont spécifiques à une entreprise, un chiffre qui devrait atteindre 2,9 milliards d’ici la fin de 2021. Pendant ce temps, on estime que l’employé de bureau moyen envoie environ 121 e-mails par jour !
C’est une excellente nouvelle pour les patrons d’Outlook et de Gmail et pour les personnes qui comptent sur eux. Le service de messagerie rapide. Cependant, cela ouvre également la porte à des failles de sécurité indésirables et à la possibilité que des pirates informatiques nuisent gravement à votre entreprise.
Soyez conscient du phishing et comment vous protéger
L’hameçonnage fait référence au fait d’utiliser des e-mails souvent déguisés en venant d’une entreprise légitime, peut-être une banque ou un service couramment utilisé, pour pirater un système. Les e-mails de phishing varient en termes de sophistication. Certains sont faciles à repérer car ils contiennent des fautes d’orthographe évidentes, des graphiques mal créés ou ont été formatés de manière peu convaincante.
Voici une vidéo parlant des risques avec les messageries :
Malheureusement, de nos jours, de nombreux e-mails de phishing sont incroyablement sophistiqués. Assez inquiétant, ces attaques plus convaincantes sont également en augmentation. Un article de 2020 a révélé que dans une enquête, 53 % ont déclaré avoir été témoins d’une augmentation du phishing depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Utiliser l’authentification à deux niveaux
Cela peut ressembler à du jargon technique, mais l’authentification à deux niveaux est simple. Ne vous inquiétez pas.
Cela implique d’ajouter une couche de protection à tous vos e-mails professionnels. Lorsqu’un système d’authentification à deux niveaux est en place, un pirate informatique potentiel devra toujours utiliser un code pour accéder à votre système, même après avoir deviné la première étape du mot de passe. Ce code est généralement envoyé à votre téléphone après la saisie correcte du premier mot de passe.