Cette étude intéressera sûrement les professionnels ou particuliers qui sont généralement connectés sur Internet.
En effet, cinq chercheurs américains, en sciences informatiques, en neurosciences et en psychologie des universités de Pittsburgh et de Brigham Young University ont suivi de près l’évolution de l’efficacité des alertes informatiques. Ces derniers ont constaté une décroissance importante de celles-ci lorsqu’elles sont transmises sans tenir compte de l’activité de l’utilisateur.
Si dans certains cas, les internautes sont contraints de cliquer sur quelques-unes des notifications suggérées afin d’accéder à sa page web, bon nombre d’alertes (analyse de l’anti-virus, mises à jour) s’affichent sans que l’utilisateur les remarque.
En clair, le timing d’envoi des alertes ne prend pas en considération l’activité de l’internaute. Si vous voulez voir d’autres articles relatifs aux nouvelles technologies, je vous recommanderai d’aller sur http://www.17h43.com.
À quel moment les internautes remarquent-ils l’apparition d’alertes ?
Ces chercheurs ont fait une expérience auprès de plusieurs personnes. Ces derniers ont donné différentes tâches à réaliser sur un ordinateur à un panel de 850 individus stoppés par des notifications d’alerte.
Les scientifiques ont remarqué des variations spectaculaires de leur comportement. Dès qu’ils ont demandé aux sujets de faire des tâches demandant une attention particulière comme le changement d’onglet, la consultation d’une vidéo ou l’écriture d’un texte, environ 70 % d’entre eux ont ignoré le message. Le nombre de personnes ignorant la notification a même augmenté de 17 %.
Par contre, la même étude a démontré que 60 à 80 % des sujets ont considéré l’alerte affichée quand ils ont moins de tâches à faire ou lorsqu’il a terminé son activité.
L’indifférence des internautes aux messages d’alerte
Une expérience a déjà été faite en 2014 par les mêmes scientifiques. Ce mécanisme comportemental a alors été analysé et ces derniers l’ont appelé « indifférence aux messages d’alerte ».
Les chercheurs aspirent à ce que cette étude inédite permet au secteur de la sécurité informatique de tenir compte des comportements des internautes. Des paramètres essentiels que les messages d’alerte n’exploitent pas.