Le RAID est une technique de protection et de stockage de données indispensable pour de nombreuses stations de travail et tous les serveurs. Désignant en anglais « Redundant Array of Independent Disks », cette technologie permet de bénéficier d’une grande fiabilité de stockage. Mais, il n’est pas sûr à 100 % et en cas de panne, le mieux serait de recourir aux services proposés par OnTrack.fr pour assurer la récupération de vos données.
Le RAID est constitué de plusieurs disques durs organisés en grappe. Cependant, le système d’exploitation du serveur ne reconnaît qu’un seul disque physique. Depuis ces 10 dernières années, cette technologie est devenue bon marché et est présente dans la plupart des serveurs et stations de travail à hautes performances. Et l’on remarque que les besoins en capacité de stockage supplémentaire ne cessent de s’accroître.
La technologie RAID, une solution efficace en cas de panne du serveur
En quelque sorte, on peut considérer le RAID comme une police d’assurance qui protège des données importantes. En investissant dans ce type de technologie, une entreprise peut parfaitement se prémunir contre la défaillance la plus probable et la plus catastrophique qui guette les serveurs, à savoir la panne de disque.
La technologie RAID assure la protection de vos fichiers en cas de défaillance d’un seul disque physique. Ainsi, en cas de panne, le RAID garantit le fonctionnement du serveur jusqu’à ce que le disque endommagé soit remplacé.
Quels sont les différents types de systèmes RAID ?
La technologie RAID peut être un système de répartition qui favorise ses performances comme un RAID0 ou un système de redondance qui offre au stockage des données une meilleure protection. D’autre part, elle peut également être les deux à la fois. Dans ce cas, le RAID proposera une moins bonne efficacité, par exemple le RAID5.
Ainsi, en cas de panne, il est fort possible qu’une perte de données survienne. Face à cette situation, Kroll Ontrack offre plusieurs solutions afin d’assurer la récupération de vos données à partir d’un système RAID.