Dans le domaine de la cybersécurité, le ransomware est vu comme le type de cyberattaque le plus marquant de l’année 2015.
Les hackers demandent des rançons
S’il y a quelques années de cela, la demande de rançon et l’extorsion de fonds étaient surtout vues dans les cas de kidnapping, durant l’année 2015, cette pratique a été fortement exploitée par les hackers et les pirates de données informatiques. Pour les victimes, en plus de payer des sommes assez importantes pour satisfaire les demandes des pirates, la plus inquiétante repose sur le fait de penser que les données piratées soient perdues à jamais. Lorsqu’une telle situation arrive à une entreprise donnée, non seulement la réputation de la société est remise en compte, mais les pertes de données engendrent une perte financière importante pour la société. Il faut savoir qu’aux États-Unis, rien que pendant l’année 2015, les pirates qui lancent un ransomware peuvent gagner jusqu’à 300 millions d’euros.
Statistiques sur l’infection du ransomware
Même si le nombre des ransomware était assez nombreux pendant l’année 2015, il reste tout de même des malwares de ce type qui se font rapidement remarquer. C’est par exemple le cas du Cryptowall 4.0. Ce type de malware est non seulement dangereux mais il est aussi très difficile à détecter. Selon les études que Bitdefender a réalisées, ce malware accède aux systèmes d’information des entreprises par plusieurs moyens, mais surtout par courriel. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans les 61% des cas.
Il faut savoir que durant l’année précédente, les États-Unis n’étaient pas les seules victimes de ce fléau. La France fait aussi partie des victimes de ce type de cyberattaque. Parmi les malwares envoyés par mail dans le pays, les 55 % sont des ransomware. Au Royaume-Uni, ce taux est de 54 % et il est de 47 % en Australie.