L’automatisation de la cybersécurité est l’un des sujets d’actualité de la technologie de l’information. L’automatisation de tâches banales et répétables gérées par les personnes permet aux entreprises et aux particuliers de se concentrer sur des activités plus productives de résolution de problèmes.
Une focalisation sur ces activités de résolution de problèmes peut favoriser l’innovation et mener à une organisation plus résiliente du point de vue de la cybersécurité. L’automatisation accroît également la complexité des systèmes d’information d’une entreprise et, à mesure que les attaquants malveillants élargissent leurs cibles, les programmes de cybersécurité doivent être prêts à mettre en œuvre des solutions automatisées de cybersécurité.
En quoi ça consiste ?
Les produits de cybersécurité conçus pour automatiser des processus spécifiques sont répandus et il est probable que vous ayez déjà implémenté des outils d’automatisation au sein de votre organisation. Par exemple, les produits de gestion des vulnérabilités peuvent être configurés pour détecter et analyser automatiquement les périphériques sur un réseau d’entreprise. Ils peuvent ensuite effectuer une évaluation basée sur un ensemble de contrôles de sécurité autorisés par l’organisation. Une fois l’évaluation terminée, les défauts identifiés peuvent être corrigés.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Toutes les approches susmentionnées interagissent avec l’instrumentation d’une entreprise pour collecter des informations, effectuer des analyses et prendre des mesures automatisées ou inciter un membre de l’équipe à prendre d’autres mesures.
Pourquoi automatiser ?
Les organisations mettent de plus en plus l’accent sur leurs activités de transformation numérique et, par conséquent, augmentent la complexité technique de leur entreprise. Cela affecte la nature même du travail effectué par les organisations, la manière dont elles restent compétitives, la manière dont elles interagissent avec leurs clients et leur niveau global d’efficacité.
La complexité organisationnelle croissante peut entraîner des risques importants si la cybersécurité ne parvient pas à gérer suffisamment l’environnement en mutation en assurant une défense, une surveillance et une réaction adéquates aux menaces.