Alors que 2019 touche à sa fin, les MSP devraient déjà intensifier leurs plans pour accroître leur base de clients et de produits en 2020. La cybersécurité continuera de présenter d’énormes défis pour la clientèle de chacun, et même pour les MSP qui ne sont pas actuellement sur le marché de la sécurité se trouveront inexorablement entraînés à travailler avec des solutions de sécurité.
L’attention continue portée à la sécurité en tant que préoccupation majeure à l’aube de la nouvelle année n’est pas surprenante, mais certaines dynamiques influenceront certainement les changements dans le paysage de la cybersécurité.
La consolidation stimulera l’innovation
La sécurité a été un catalyseur essentiel pour le marché des MSP: l’environnement de menace dynamique a mis les MSP au défi de faire évoluer leurs offres et leurs compétences et d’aller au-delà des ensembles d’outils de base (Antivirus) en fournissant à leurs clients des solutions plus complètes et centrées sur la sécurité. Dans le même temps, les MSP poussent les fournisseurs à étendre leurs offres de sécurité au-delà des antivirus.
Voici l’avis d’un expert :
La majeure partie de cette expansion a pris la forme de fusions et d’acquisitions, plutôt que de R&D organisée, et nous prévoyons qu’elle se poursuivra en 2020.
Pénurie de talents en cybersécurité
Tous les MSP n’ont pas la capacité de répondre aux besoins et aux exigences de sécurité de leurs clients. L’utilisation d’un centre d’opérations de sécurité (SOC) externalisé est un moyen pour un MSP de lutter contre la pénurie de talents.
Les MSP devront également adopter la sécurité du cloud (au-delà du courrier électronique) et s’assurer qu’ils protègent les infrastructures de bureau et d’applications de leurs clients. Un SOC peut aider à automatiser la surveillance et la gestion des charges de travail dans le cloud d’un point de vue tactique, tandis que le personnel du MSP se concentre sur des initiatives plus stratégiques. Si vous êtes un MSP qui n’a actuellement pas de partenaire de sécurité, 2020 est l’année pour en avoir un.