De nos jours, les smartphones sont un moyen de paiement unique, santé personnelle, travail, jeux, productivité, textos, tweets, machine de vérification Facebook. Nous les utilisons pour faire à peu près tout, des services bancaires mobiles à la navigation dans de nouveaux endroits, en passant par courrier électronique des notes de dernière minute sur un projet.
Mais qu’il s’agisse de navigateurs piratés, de petits voleurs ou de votre propre tendance à perdre des appareils électroniques dans les taxis, l’utilisation de votre smartphone comme source centralisée pour toutes vos informations comporte de gros risques et plus vous vous connectez et stockez, plus vous risquez de perdre.
Etre sélectif avec les applications
Cette nouvelle application peut sembler géniale, mais avec autant de fournisseurs tiers inconnus, il peut être difficile de savoir à quel point elle peut être privée et sécurisée. Pour cette raison, il est préférable de passer par un magasin d’applications de confiance comme iTunes, Android Market ou Amazon, et de vérifier soigneusement les avis avant de télécharger une application et d’entrer vos informations personnelles.
Voici d’autres astuces à considérer :
Soyez particulièrement prudent avec les applications financières, dont la meilleure ne devrait pas vous obliger à saisir à plusieurs reprises les informations de votre compte pour accéder à votre compte.
Ne pas cliquer sur les liens suspects
Peut-être que ce sont ces minuscules écrans presque indéchiffrables, c’est peut-être un faux sentiment de sécurité, mais pour une raison quelconque, les gens sont trois fois plus susceptibles de cliquer sur des liens suspects sur leur téléphone portable que sur un PC.
Notre meilleur conseil pour ça ? Ne le fais pas. Regardez plus attentivement l’URL, surtout si elles vous demandent d’entrer des informations personnelles. La plupart des banques ont une page expliquant ce qu’elles demanderont et ne demanderont pas. Faites vos recherches avant de divulguer vos informations personnelles.