Le plus souvent, les médias décrivent l’industrie de la technologie et de la cybersécurité comme une élite et un isolement. Nous trouvons cela chaque fois que nous voyons la Silicon Valley à l’écran, ou un pirate informatique apparent travaillant dans une pièce sombre avec une cagoule. Habituellement, le récit derrière ces personnages sont des génies de la technologie ou se sont vu offrir des opportunités académiques d’élite toute leur vie.
Malheureusement, cet état d’esprit a conduit les gens à croire que les carrières dans ces domaines sont difficiles, peut-être uniquement pour les génies, et même inaccessibles. La vérité est cependant que de plus en plus de programmes et de produits sont inventés pour réduire les barrières à l’entrée et créent des opportunités pour tous les individus de rejoindre le marché du travail.
Diversité en cybersécurité
Ces dernières années, une critique majeure de l’industrie technologique a été le manque de diversité dans presque toutes les grandes entreprises. Des études ont montré que les femmes représentent moins de 20 % de la main-d’œuvre en cybersécurité et que les femmes en cybersécurité gagnent moins que leurs homologues masculins.
Voici ce qu’est un bootcamp de cybersécurité :
La manière dont les compétences en cybersécurité sont enseignées et les nouvelles recrues sont recrutées contribuent grandement au manque de diversité. La pénurie de main-d’œuvre en cybersécurité est en partie causée par l’état d’esprit de quatre ans. La voie traditionnelle vers une carrière dans l’industrie de la technologie était auparavant limitée à ceux qui pouvaient se permettre une formation de quatre ans.
Comment les bootcamps de cybersécurité changent les communautés ?
Étant donné que les parcours éducatifs traditionnels sont une force importante derrière le manque de diversité et de soutien communautaire en matière de cybersécurité, les bootcamps de cybersécurité deviennent de plus en plus populaires comme point d’entrée dans cette industrie.
Cependant, voyant qu’une idée fausse commune est que seule l’éducation traditionnelle aidera à réussir dans l’industrie, de nombreux établissements d’enseignement se demandent souvent « les bootcamps de cybersécurité en valent-ils la peine ? ».