Le secteur de l’éducation est particulièrement exposé aux cyberattaques ou aux violations de données. Les écoles détiennent des informations importantes et confidentielles sur leur personnel et leurs élèves, ce qui en fait une cible attrayante pour les pirates.
Cependant, il existe un important déficit de compétences dans le secteur de l’éducation en matière de cybersécurité. Enseigner la cybersécurité dans votre établissement peut non seulement réduire le risque de piratage, mais aussi améliorer les perspectives de travail futures de vos étudiants en leur donnant des compétences techniques essentielles. Internet a surtout eu un impact positif sur le fonctionnement des écoles. De nombreuses écoles et universités, par exemple, utilisent un logiciel de partage de fichiers pour échanger des devoirs et des devoirs entre le personnel et les étudiants.
Avoir un plan de réponse aux incidents
Quelle que soit la sécurité avec laquelle vous créez votre cyber-environnement, vous ne serez jamais à 100 % à l’abri des attaques. Votre école doit avoir un plan pour protéger les données contre les attaques de ransomware, les attaques générales de malware et les attaques par déni de service distribué.
Ci-dessous un établissement enseignant la cybersécurité :
Votre propre personnel et vos étudiants férus de technologie peuvent constituer une menace, alors assurez-vous qu’un plan de réponse aux incidents est mis à la disposition de tous.
Consigner les menaces internes potentielles
Cela ne veut pas dire qu’un membre du personnel ou une autorité locale avec qui vous partagez vos données est en soi une menace (bien qu’on ne le sache jamais), mais que son accès à vos données peut être détourné.
De nombreuses universités, par exemple, s’associent à d’autres universités pour des projets de recherche ou pour partager des ressources. Tenir un journal indiquant qui a accès à quelles données vous permet d’affiner et d’identifier rapidement la faille dans votre armure en cas d’attaque.