Le domaine de la cybersécurité a passé pas mal de temps sous les projecteurs cette année. Alors que les taux de cybercriminalité augmentaient, les entreprises se sont plus que jamais appuyées sur des professionnels de la cybersécurité. Peut-être avez-vous vu cela se produire et avez-vous pensé que vous pourriez profiter d’une carrière dans la sécurité informatique.
Faire carrière dans la cybersécurité peut être à la fois gratifiant et rentable. Que vous le réalisiez ou non, ce domaine est crucial pour toute entreprise dans n’importe quel secteur. Au fur et à mesure que le monde dépendra de plus en plus de la technologie, cela deviendra de plus en plus vrai.
Responsable de la sécurité de l’information
Les responsables de la sécurité de l’information (CISO) sont au sommet de l’échelle de la cybersécurité. Ce sont des cadres qui supervisent l’ensemble de l’infrastructure de sécurité d’une entreprise. S’il s’agit d’un poste relativement nouveau, 50 à 70 % des grandes entreprises ont aujourd’hui un RSSI dédié.
Ci-dessous d’autres métiers dans la cybersécurité :
Puisqu’il s’agit d’un poste de direction, vous ne pouvez probablement pas obtenir un emploi de RSSI dès la sortie de l’université. Vous devrez travailler dans l’industrie pendant un certain temps, acquérir de l’expérience et une réputation. C’est un excellent objectif à poursuivre cependant.
Consultant en sécurité informatique
Un poste de cybersécurité plus débutant que vous pourriez envisager est celui de consultant en sécurité informatique. En tant que consultant en sécurité, vous guideriez les mesures de sécurité d’une entreprise et aideriez tous les employés. Certains consultants sont des travailleurs permanents au sein d’une entreprise tandis que d’autres effectuent des travaux contractuels.
Être consultant en sécurité informatique, c’est être flexible, fournir un soutien général dans diverses situations. Si vous n’avez pas d’objectif spécifique en tête et que vous aimez la variété, cela pourrait être un bon choix.