Il est difficile de sécuriser toute une entreprise contre les logiciels malveillants et autres incidents liés à la sécurité. Des ransomwares, en passant par l’espionnage interne et le piratage informatique, les entreprises sont confrontées à des menaces en matière de cybersécurité via un large éventail de vecteurs.
En tant que gardiens désignés de l’informatique d’entreprise, comment les DSI peuvent-ils contribuer garantir une sécurité optimale des informations à l’ère du numérique ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à maximiser la sécurité de votre système informatique en entreprise.
Mettre en place les bonnes politiques et correctifs
David Walliker, CIO du NHS Trust reconnait que la protection des informations des patients est une priorité absolue pour les professionnels de la technologie du secteur de la santé. Il s’agit de bien faire son travail. Il est facile de blâmer les personnes malavisées qui cliquent sur des liens suspects, mais que les cadres supérieurs doivent également comprendre leurs rôles et leurs responsabilités.
Voici la définition de la sécurité informatique :
Certaines organisations du NHS ont tardé à reconnaître l’importance des politiques et des procédures. En prenant des mesures proactives, cette organisation vise à garantir que l’impact d’incidents soit limité. Les gens devraient corriger leurs serveurs et leurs pare-feu au début.
Mettre fortement l’accent sur l’éducation
Cela porte tout à un nouveau niveau en termes de sécurité de l’information. Même lorsque vous travaillez avec d’autres organisations dans un contexte très sensible, la même vérité s’applique. Votre maillon le plus faible est votre personnel.
Tout est une question d’éducation. La sécurité des données est l’affaire de tous. Pour les DSI cherchant à renforcer ces liens, la formation du personnel joue un rôle crucial. Les responsables informatiques ont longtemps défendu les avantages découlant du test des procédures de sécurité interne. Il faut encourager les leaders technologiques à explorer toutes les voies potentielles en matière de prévention des attaques par le biais de techniques populaires.