Le temps est-il déjà venu de procéder à une autre actualisation majeure d’Android ? Pas tout à fait. Android Q n’est pas prévu pour le grand public avant le début de l’automne Mais le mois dernier, Google a lancé sa version d’aperçu axée sur les développeurs ( Android Q Beta ), qui a été suivie début avril par Android Q Beta 2 .
Jusqu’à présent, les principaux changements apportés au système d’exploitation réorganisé incluent Bubbles , une fonctionnalité de notification d’application qui promet de faciliter le multitâche, l’enregistrement sur écran natif, une nouvelle fonction de raccourci de partage et la prise en charge des téléphones pliants.
Accès à la localisation
Regardons les choses en face, à quelques exceptions près, il y a rarement une bonne raison pour laquelle une application a besoin de connaître votre emplacement en permanence.
Voici une vidéo relatant ces faits en anglais :
Et pourtant, jusqu’à présent, la permission de localisation sur Android importait peu ou pas : vous donniez l’autorisation à cette application d’accéder à votre position (même si vous ne l’utilisiez pas) ou vous refusiez l’accès à la localisation en toutes circonstances. Q vous permet d’obtenir plus de détails. Avec elle, vous pouvez choisir d’accorder l’accès tout le temps, lorsque l’application est en cours d’utilisation ou jamais.
Médias et autres fichiers
Il est facile de voir pourquoi une application de chat aurait besoin d’accéder à vos contacts – ou pourquoi un outil de productivité aurait besoin de voir votre calendrier. D’autre part, il est souvent beaucoup plus difficile de comprendre la raison d’une demande en gros visant à accéder à vos photos et vidéos dans leur intégralité!
Android Q facilite le contrôle de l’accès aux fichiers partagés de leurs dossiers Photos, Vidéos et Audio par les utilisateurs grâce à une nouvelle série d’autorisations spécifiques au type et à l’application.