Il faut croire que les hackers ne font plus le tri sur la nature des entreprises et des établissements qu’ils traquent. La preuve de cela, les banques se retrouvent aussi aujourd’hui sur la liste des cibles des cyberattaques.
Les banques russes : victimes d’attaques
Si en général les malfaiteurs s’attaquent aux banques dans le but de voler des billets, actuellement, les donnes semblent avoir changé. En tout cas, c’est ce qui se passe en Russie. En 2015, des pirates de données informatiques d’origine russe s’attaquent aux systèmes de données informatiques de la banque Energobank. Dans le cadre de cette frappe, les malfaiteurs ont propagé un malware appelé Corkow, qui est aussi connu sous l’appellation de « Metel ». Dans leurs démarches, les hackers se sont débrouillés pour modifier de 15 % le taux de change du rouble-dollar. Puis après, ils ont fait en sorte de transférer une valeur de presque 500 millions de dollars sur leur compte. Suite à cette attaque, la banque russe a perdu dans les 3.2 millions de dollars environ.
Hausse du nombre des hackers de banque
D’après Kaspersky, ce groupe de pirates d’origine russe n’est pas le seul à opérer dans le piratage des données informatiques de banque. Dans ce pays, ils sont au moins au nombre de deux à faire le même travail et à exploiter les mêmes méthodes, c’est-à-dire l’APT. Parmi ces groupes, il est possible de citer le GCMAN. Pour traquer les banques, l’organisme utilise lespearphishing. Pour atteindre le système informatique de la banque, le pirate envoie à une personne bien définie un simple mail avec des codes malveillants. En général, ce piratage est fait dans le but de réaliser par la suite des virements d’argent vers des opérateurs d’e-monnaie.Aujourd’hui, dans leurs opérations, le groupe GCMAN s’attaque surtout aux comptes des entreprises. Jusqu’ici, ces hackers sont connus pour la propagation du malware Carbanak.