S’il y a une leçon à tirer de la débâcle du Boeing 737 Max de cet été, c’est que des problèmes logiciels peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Ce n’est pas exactement une nouvelle révélation. Au cours des dernières décennies, il existe de nombreux exemples de bogues logiciels entraînant des pertes de vies humaines et d’autres formes de destruction.
L’histoire de la machine de radiothérapie informatisée Therac-25 est l’une des plus évocatrices. Produit dans les années 1980, le Therac-25 est devenu un exemple classique de la possibilité que des défaillances logicielles causent des blessures et des décès, selon Anura Fernando de UL.
Une prise de conscience
La prise de conscience de la menace de la cybersécurité dans les soins de santé est également à la hausse. Cependant, il existe souvent un fossé entre le risque de cyber-vulnérabilités et les défauts logiciels sous-jacents qui préoccupent depuis des décennies. La cybersécurité est un peu ce nouveau sujet.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
C’est un peu effrayant et un sujet inconnu pour beaucoup de gens. Mais la préoccupation fondamentale existe depuis longtemps. Le problème, c’est que les adversaires pourraient redoubler d’efforts pour exploiter les bogues logiciels présents depuis la création du logiciel.
Intégrer des nouvelles technologies
Il y a environ une décennie, la FDA a commencé à mettre davantage l’accent sur la cybersécurité dans ses communications avec l’industrie. En 2014, l’agence a publié les premiers documents d’orientation sur la cybersécurité pré et post-commercialisation. Les éléments évoqués dans ces documents, nombre des problèmes liés aux logiciels de cybersécurité, sont essentiellement des problèmes de qualité des logiciels. Nous en connaissons beaucoup depuis des décennies.
Un exemple d’un tel problème est le dépassement de mémoire tampon. Même les non-programmeurs ont souvent entendu ce terme. C’est un phénomène logiciel qui peut être exploité pour vous permettre d’accéder à des espaces mémoire non intentionnels et potentiellement protégés.