Alors que la pandémie de coronavirus continue de perturber les systèmes de santé, économiques, politiques et sociaux mondiaux, une autre menace invisible se dessine dans l’espace numérique: le risque de cyberattaques qui exploitent notre recours accru aux outils numériques et l’incertitude de la crise.
Voici les raisons pour lesquelles des mesures de cybersécurité robustes sont plus importantes que jamais.
Une dépendance accrue à l’égard de l’infrastructure numérique
Les entreprises et les organisations du secteur public proposent ou appliquent de plus en plus des politiques de «travail à domicile», et les interactions sociales se limitent rapidement aux appels vidéo, aux publications sur les réseaux sociaux et aux programmes de chat. De nombreux gouvernements diffusent des informations par des moyens numériques. Par exemple, le Royaume-Uni a fait du numérique le mode de communication par défaut, demandant aux citoyens de s’appuyer sur les sites Web officiels pour les mises à jour afin d’éviter d’inonder les services d’information par téléphone de demandes.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de ces faits :
Dans le contexte sans précédent d’aujourd’hui, une cyberattaque qui prive les organisations ou les familles de l’accès à leurs appareils, données ou Internet pourrait être dévastatrice et même mortelle : dans le pire des cas, les cyberattaques à grande échelle pourraient provoquer des défaillances d’infrastructure généralisées qui prennent des communautés entières ou villes hors ligne, gênant les prestataires de soins de santé, les systèmes et réseaux publics.
La cybercriminalité exploite la peur et l’incertitude
Les cybercriminels exploitent la faiblesse humaine pour pénétrer les défenses systémiques. Dans une situation de crise, en particulier si elle se prolonge, les gens ont tendance à faire des erreurs qu’ils n’auraient pas commises autrement. En ligne, faire une erreur en termes de lien sur lequel vous cliquez ou de qui vous faites confiance avec vos données peut vous coûter très cher.
La grande majorité des cyberattaques, selon certaines estimations, 98% déploient des méthodes d’ingénierie sociale. Les cybercriminels sont extrêmement créatifs dans la conception de nouvelles façons d’exploiter les utilisateurs et la technologie pour accéder aux mots de passe, aux réseaux et aux données, capitalisant souvent sur des sujets et des tendances populaires pour inciter les utilisateurs à adopter un comportement en ligne dangereux.